Marché: la semaine s'annonce riche en évènements
information fournie par Zonebourse 16/12/2024 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance fin décembre - se traiter à 7395 points, en repli de 19,5 points, laissant entrevoir un début de séance dans le rouge.
Après avoir repris près de 4% depuis son point bas du 27 novembre dernier, le marché parisien s'apprête à connaître un agenda chargé pour son avant-dernière semaine complète de l'année, qui culminera mercredi avec les décisions très attendues de la Fed.
Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera son président Jerome Powell, en conférence de presse, sur le rythme des baisses à venir.
Alors que la Fed doit faire face à une croissance toujours solide aux Etats-Unis mais aussi à un petit réveil de l'inflation, les investisseurs devraient rester prudents jusqu'au communiqué de la banque centrale américaine.
Bon nombre d'analystes font en effet remarquer que la trajectoire des taux pour l'année 2025 s'annonce beaucoup moins certaine.
'Il faudra sûrement une dégradation plus marquée de l'économie pour forcer le président de la Fed à agir car il devra, tôt ou tard, prendre en compte le programme inflationniste de Donald Trump en considération', souligne Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.
Wall Street a enchaîné les records depuis l'élection de Trump le 5 novembre dernier, portée par une série de bons indicateurs et par les promesses du nouveau président d'alléger la fiscalité des entreprises, de déréguler certaines secteurs.
Malgré une petite consolidation ces dernières semaines, l'indice S&P 500 affiche à ce stade un gain annuel de 29%, ce qui le place en bonne position pour aligner un second exercice de hausse de plus de 20% après les 26% engrangés en 2023.
Le pessimisme entourant les perspectives économiques chinoises, alimenté ce matin par de mauvais indicateurs, pourrait par ailleurs peser sur la tendance en cette fin d'année.
Les statistiques officielles publiées lundi montrent que la hausse des ventes au détail de biens de consommation a ralenti en novembre dans le pays, avec une progression de 3% en glissement annuel.
Aux Etats-Unis, sur le plan de l'économie, la statistique la plus importante de la semaine sera l'indice des prix PCE, la mesure de l'inflation privilégiée de la Réserve fédérale
Cet indicateur, qui sera publié vendredi, sera analysé de près par les investisseurs afin de confirmer les perspectives neutres à légèrement accommodantes de la Fed.
La semaine qui s'ouvre sera également marquée par la publication, mardi, des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de novembre, puis par la troisième estimation du PIB américain de 3ème trimestre, attendue jeudi.
L'agenda économique s'annonce également intense en Europe avec la parution dès ce lundi, des indices d'activité PMI préliminaires, avant les conclusions de la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi.
La décision de l'agence de notation Moody's de dégrader vendredi soir la note de crédit de la France, qui semble avoir surpris bon nombre d'observateurs, pourrait par ailleurs raviver les craintes entourant les conséquences de la crise politique sur l'économie de l'Hexagone.
'Ses commentaires sur les déficits futurs sont assez accablants, mais le fait que l'agence maintiennent pour l'instant une perspective 'stable' sur sa note, qui vient par ailleurs s'aligner avec celles de S&P et Fitch, signifie qu'il s'agit davantage d'une information de premier plan que d'un facteur susceptible de fait bouger le marché de manière massive', tempère Jim Reid, analyste marchés chez Deutsche Bank.
Du côté des résultats, les publications les plus suivies seront celles des groupes américains Micron, Accenture, Nike et FedEx.
A lire aussi
-
Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite
-
Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite
-
Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite
-
Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer